Il ét qhession de sous a chaqe fais. Cahuzac, ministr du budjet, araet z'eû un compte en Suisse, rendu mézë a Singapour e Sarkozy araet profitë qe Liliane Bettencourt ét en nessance pour li haler un ptit de monaie.
Ça marqe mal. Cahuzac qi qhute ses sous engheuze le ministr du budjet d'un gouvernement qi veût avair les braies nettes. Sarkozy, avant de fere campagne en 2007 su les valeûrs, alaet a la donée cez une miliardére denordée.
Diq'astour, c'ét pas dit q'i sont coupabl.
Yan. Cahuzac n'ét pas minz en examen, méme s'il a prinz son pochon e Sarkozy n'ét pas jujë.
Tourjou ét-ti q'a drete, ça huche. Guaino, amin e consailler de Sarkozy pousse des ebrairies a plleine téte :” c'ét une decizion qi difâme la justice, la Republiqe.”
Pourqhi q'i s'ebrait de méme? Depés q'i n'ét pus perzident, Sarkozy n'ét pus gardë de la justice. Il ét un Francéz come les aotrs.
Vantië qe le juje Gentil li en veût.
Y a z'eû trouéz jujes a instrure ensembl. Ao parsu l'ancien perzident a d'aotrs bouriers dan ses chaossures : les sondaijes de l'Elysée, l'afere de Karachi, l'afere de Kadhafi, l'afere Lagarde-Tapie.
Ça met a sonjer dan ce qi arivit a Chirac une fai ertirë.
Un fao réve pour Sarkozy més vantië ben qe ça en fet réver d'aotrs.
En français
Choc
Gros chocs politiques, la semaine dernière.
Oui, information ouverte pour Cahuzac et mise en examen pour Sarkozy.
Il est question d'argent dans les deux cas. Cahuzac, ministre du budget, est soupçonné d'avoir un compte secret en Suisse ou Singapour et Sarkozy de s'être fait remettre des fonds de Liliane Bettancourt qui n'a plus toutes ses facultés.
Ça fait tache. Cahuzac qui cache son argent trompe le ministre du budget d'un gouvernement qui se veut irréprochable. Sarkozy , avant de faire campagne sur les valeurs en 2007, allait quémander chez une milliardaire
Jusqu'ici, rien ne dit qu'ils sont coupables.
C'est vrai. Cahuzac n'est pas mis en examen, même s'il a donné sa démission et Sarkozy n'est pas jugé.
Il n'empêche qu'à droite, les protestations sont vives, Guaino, ami et ancien conseiller de Sarkozy crie à pleine voix qu'il s'agit d'une décision qui “déshonore la justice et la République.
Depuis qu'il n'est plus président, Sarkozy ne bénéficie plus de l'immunité. Comme il l'a dit lui-même, il est redevenu un Français comme les autres.
Peut-être que le juge lui en veut.
La décision a été prise par trois magistrats instructeurs conjointement. En outre, il y a tout de même quelques affaires déplaisantes où il est cité, les sondages de l'Elysée, l'affaire Karachi, l'affaire Kadhafi, l'affaire Lagarde-Tapie.
Ça fait penser à ce qui est arrivé à Chirac après son mandat.
Un cauchemar pour Sarkozy mais peut-être que certains se mettent à rêver.