T'a veû, Gllaome, qe Bernard Tapie vient d' acheter les journaos Nice-Matin, la Provence, le pus fort journa de Marseille, e Corse-Matin?
Vè, Matao, san coti son nourin, core!.
Pas de danjer o les 285 millions d'uros q'il a erceû du Credit lyonnais, du contribuabl pour ben dire, pour l'afere Adidas. D'aoqhuns sonjent qe c'ét pas pour du beure e q'il araet la meirerie de Marseille ao rinje.
I berlusconize?
I jure ben qe nouna.. Aprés la politiqe, le sport, le téyâtr, il rvienraet a son vrai metier, les aféres. Come ao jeu de l'ouée, il ét passë és bones cazes pour le beneca més il a deü etou lesser son tour, rester a l'ôtel, dan le labyrinthe, la prizon, le pur avant qe d'ariver dans le courti de l'ouée.
Enfin, i ne se olande pas en Beljiqe li.
Faot dire qe come acteur il ét ben mouen bon qe Depardieu q' a net ben mizë son enfelerie de goule.
Comment don?
Permier, Depardieu fet fin des enterjiets, i s'aleute ren lein de la frontiére. Forcenément ça fet qegner le gouvernement francéz.
C'ét vrai qe de son balcon, il ét bétôt dan le cas de pisser par dessu la frontiére.
En pus, Moliére li amene le texe: « Je së dépérionë, on m'a égargatë, on m'a soubernetë mon arjient (…)
Oyou coure? Oyou ne pas coure? (…) C'ét le bout, je së rendu ». Le monde ét un téyâtr ma fai ben.
En français
Tu as vu que Bernard Tapie vient de jouer les Père Noël en achetant à Philippe Hersant ses journaux en déficit, Nice-Matin, la Provence, le plus grand journal de Marseille et Corse-Matin. Par la même occasion, il s'offre un beau cadeau de 60 millions.
Sans casser sa tirelire.
Inutile avec les 285 millions d'euros qu'il a reçu du Crédit lyonnais , du contribuable, donc, dans l'affaire Adidas. Certains pensent que ce n'est pas pour la gloire et qu'il pense à la mairie de Marseille.
Il berlusconise?
Il jure que non. Après la politique, le sport, le théâtre, il reviendrait à son vrai métier, les affaires. Comme au jeu de l'oie, il est passé par des cases fastes, mais il a dû passer son tour, rester à l'hôtel, dans le labyrinthe, la prison, le puits avant d'arriver au jardin de l'oie.
Enfin, il ne s'expatrie pas en Belgique.
Il faut dire que comme acteur Tapie est nettement moins bon que Depardieu qui a très bien mis en scène son coup de gueule.
Comment ça?
D'abord, le décor : il s'installe tout près de la frontière pour narguer le gouvernement français.
C'est vrai que de son balcon, il est à une portée de vessie de la frontière.
Ensuite le texte : il lui est fourni par Molière : « Je suis perdu, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent.(…) Où courir ? Où ne pas courir ?(…) C'en est fait, je n'en puis plus » Le monde n'est pas une scène?
blog/caozeriys_a_matao/nice_matin.txt · Dernière modification: 2013/02/10 13:41 (modification externe)